Démarche

Influencée par mon bagage en histoire de l’art, en ethnologie et en photographie, ainsi que mon expérience dans le monde de l’édition, mon travail artistique s’inspire des connexions entre le passé et le présent, de la poésie du sens qui naît de ce dialogue. Mes mains, mon regard, mon expression sont ancrés dans le présent, mais tout ce qui constitue mon être — mon imaginaire, mes codes, mes filtres — a été façonné par le passé, qu’il soit récent ou non. Ce qui se situe entre les deux me fascine. L’histoire avec un grand ou un petit h, celle dont on ne parle pas ou seulement très peu, les histoires de ma famille, celles de ma ville dont j’ai exploré les toits et les sous-sols comme un terrain d’aventure lorsque j’étais adolescente; toutes ces histoires je cherche à les explorer selon un point de vue qui ne peut qu’être subjectif, puisque mon regard parfois ne comprend pas. Ce fil d’Ariane entre passé et présent relie constamment les zones de mon imaginaire telle une constellation de sens. Je le suis d’une façon intuitive en laissant libre cours aux interconnexions, les exprimant ensuite par différents médiums, dont le collage, le découpage, le dessin et la gravure. Je m’intéresse à ce qui se trouve entre les lignes, à ce qui relie, aux détournements et aux superpositions de sens, à ce qui n’est pas tout à fait vrai, mais l’est peut-être, aux petits mensonges blancs que sont les histoires que l’on raconte et que l’on se raconte.