Homebound – New Harmony

2023, ferrotypes, risographie, carton et plomb

Un jour, un élément déclencheur : une boîte contenant une centaine de ferrotypes anonymes est laissée sur mon bureau par un ami. Ils ont été achetés sur eBay et proviennent des États-Unis. Je suis fascinée et émue par ces petites plaquettes de souvenirs abandonnés. Autrefois précieuses, peut-être conservées dans des cadres ou des médaillons dorés, elles sont maintenant empilées dans une boîte de carton tout aussi anonyme, sans aucune valeur. Ces objets identifiés uniquement par les visages qui y figurent ont perdu leur référent, leur contexte, leur ancrage. Leur parenté réside seulement dans la période, le matériau et l’intention, un peu comme une collection d’insectes ou de fleurs mortes.

J’ai voulu leur recréer un monde, leur redonner une maison. Un geste plein de bonne volonté qui pourtant vient avec son lot de malaises. Puisqu’une maison est aussi une boîte, elle peut protéger mais aussi contenir, retenir, confiner. J’ai créé des couples forcés, des familles reconstituées, des voyeurs entre des lattes, des drames sous-jacents. Le carton de récupération pour les ancrer, un peu comme on construit une maison pour sa poupée ou pour enterrer son chat. Puis je les ai reliés, rattachés à une communauté, celle de New Harmony, une ville américaine en Indiana, siège d’un projet utopiste du début du XIXᵉ siècle qui s’effondra rapidement.

Josiah Warren (1798-1874), un anarchiste individualiste qui fut l’un des premiers membres de la New Harmony Society, affirma que la communauté était vouée à sa perte en raison de l’absence de souveraineté individuelle et de propriété privée. Il déclara au sujet de la communauté :



« Les différences en termes d’opinions, de préférences et d’objectifs semblèrent s’accroître proportionnellement à l’exigence de conformité. Deux années furent gaspillées de cette manière ; après quoi, je crois que trois personnes tout au plus avaient encore le moindre espoir de réussite. La plupart des expérimentateurs s’en vinrent, abandonnant tout espoir de réforme, et on sentit le conservatisme se confirmer. Nous avions essayé toutes les formes d’organisation et de gouvernement imaginables. Nous avions un monde en miniature. Nous avions joué la scène de la Révolution française encore et encore avec pour résultat nos cœurs désespérés au lieu des cadavres. Il apparut que c’était la propre loi de la diversité inhérente à la nature qui nous avait vaincus. Nos ‘union d’intérêts’ était en guerre directe avec l’individualité des personnes et des circonstances, et x l’instinct d’auto-préservation… et à l’évidence, il apparut qu’en proportion de la rencontre de personnes ou d’intérêts, les concessions et les compromis s’avéraient indispensables. » — Josiah Warren, (Periodical Letter II, 1856)

Une série, donc, qui jette un regard sur ce qui nous relie, ce qui nous lie. Homebound – New Harmony fait ainsi référence à l’utopie du vivre ensemble, aux bonnes intentions, aux échecs et aux fausses bonnes idées.